mercredi 30 avril 2008

Canal City

Hier, pour mon premier jour de congé, je suis allé du côté de Nakasu (中州), un quartier tout en longueur qui longe la rivière qui le sépare (entre autres) de Tenjin. Le long de ladite rivière on trouve des tas de petits magasins ambulants de râmen (ou équivalent) et qui sont plus ou moins prit d'assaut quand la nuit tombe. D'ailleurs quand il fait nuit, y'a un nombre impressionnant de néons et panneaux lumineux divers (dont certains qui n'y ressemble pas quand on y va de jour).
Nakasu c'est aussi le coin des yakuza, on tombe sur des bars à hôtesses et autres enseignes douteuses laissant présager des activités peu orthodoxes, avec parfois même des types en costard qui te font un signe de la main accompagné d'un « Hey Mister, come come. » ... non merci, je ne suis pas là pour ça.

Si je suis allé à Nakasu c'est pour aller à Canal City, un autre complexe de magasins de Fukuoka avec une architecture assez spéciale. C'est pas un bête immeuble tout carré avec des tas de néons dessus comme les autres. Il est construit en arc de cercle, avec de la végétation sur les façades et des étages biscornus. En bas il y a quelques endroits pour des animations, une tête géante du Roi Lion et des statues de quelques personnages Disney. Le tout avec des petits jets d'eau un peu partout.



Si je n'avais pas vu d'activités ailleurs (à part le tournoi SEGA de palets ou la chanteuse dans le métro pour une campagne Coca-Cola), là y'avait quelques animations qui attiraient du monde : spectacle d'eau, jongleur, ... Il y a beaucoup d'enfants parce que dès qu'on entre on tombe sur des magasins pour eux, les p'tits jaunes jeunes (ou les plus grands aussi d'ailleurs). On notera notamment la boutique Pokémon avec plein de gamins autour et tout plein d'activités pour les attirer. À côté le Jump Shop qui vend tout plein de produits dérivés des séries phares du Shônen Jump, un hebdomadaire de manga très connu et publiant un bon nombre de séries à succès. Tout est bon pour attirer les mômes et les faire dépenser avec notamment des mini bornes de jeux Pokémon, Naruto et autre. Pas loin on trouve même des genre jeux de hasard style pachinko ou bandit manchot, mais pour les enfants. Ça fait une joyeuse marmaille agglutinée autour de trucs tout petits.

Le premier niveau est assez vivant et assez varié : on voit des étalages installés à l'arrache, des dessinateurs pour vous tirer le portrait, etc. Par contre c'est assez étriqué et pas tellement étendu.
Dans les autres étages, ça reste classique : des boutiques de bibelots, des restaurants, boulangeries et autres, des magasins de vêtements ; comme d'habitude on a droit à des noms tordus tels que Comme Ça Store, Joli Coin ou le très bon congés payés Adieu Tristesse. Le bâtiment a aussi sa salle d'arcade avec plein d'UFO Catcher avec des lots à (essayer de) ramasser originaux : des empilements de barres chocolatées, des ChupaChups géantes, etc. (le tout habilement disposés pour donner de l'espoir même si c'est quasi-impossible).

Et c'est tout, on a vite fait le tour, surtout quand on a rien à y acheter (d'autant plus que les restaurants sont chers).