jeudi 10 avril 2008

Petit tour de Kashii

Kashii (香椎), c'est le quartier où se situe la résidence dans laquelle je loge. Plus exactement, elle est à (respirez-un bon coup) Fukuoka-shi, Higashi-ku, Kashiieki-Higashi (福岡市東区香椎駅東). Moi aussi ça m'a fait peur au début, mais c'est vite rentré. Ce long texte c'est à peu de chose près l'adresse postale (moins quelques numéros).

  • Fukuoka-shi (福岡市) : ville de Fukuoka
  • Higashi-ku (東区) : quartier est (Higashi = est)
  • Kashiieki-higashi (香椎駅) : est de la gare de Kashii (même s'il y a 3 gares à Kashii...)

Il y a encore des subdivisions par pâtés de maison, etc. : pas de rues numérotées comme en France. La résidence se trouve très précisement ici.

La grande zone à côté c'est le terrain de sport du lycée voisin où les élèves viennent jouer au base-ball le week-end (à Fukuoka ça marche fort le base-ball). Pas loin il y a un temple comme on peut en voir beaucoup. Le kanji pour ces temples (et qu'on peut voir sur la carte) c'est 卍 (ça y'est, j'ai mon point Godwin). Juste à côté on trouve un étrange alignement de statuettes sans-tête habillées d'un genre de tablier.



Si dans le centre de Kashii les rues sont correctes (droites, avec des trottoirs décents), dès qu'on s'éloigne un peu c'est plus du tout ça. Les rues serpentent dans tous les sens, y compris verticalement (c'est pas plat du tout), les trottoirs sont rares et les rues plutôt étroites. On comprend pourquoi ils n'ont pas un système de rues : ça ne serait pas gérable. C'est un gros bazar, comme d'autres choses au Japon : y'a les choses qui sont rangées et les autres qui sont compliquées ou tordues... Il est risqué de s'aventurer sans carte (et même avec) : on se perd très vite et le (très) peu d'indications est en Japonais.

Aux alentours du centre on tombe sur une tripotée de kombinis, y'en a tous les 100 mètres si ce n'est pas tous les 50. Un kombini c'est une (très) petite superette ouverte 24h/24h, 7j/7 et qui vend :
  • de quoi boire et manger quand on veut prendre un truc rapide ;
  • quelques magazines et manga près desquels on voit souvent 2 ou 3 personnes lire (comme à la Fnac mais en plus petit) ;
  • des parapluies (les mêmes partout), parce qu'au Japon c'est important ;
  • quelques bricoles diverses.

Les kombinis c'est pratique est il n'y a pratiquement pas de différence de prix avec des magasins de plus grande taille. Ils proposent même de réchauffer les bentôs (弁当), qu'on y achète. Pour ceux qui ne savent pas, un bentô c'est un genre de plateau repas avec du riz, quelques légumes, de la viande ou du poisson. Ça paye pas de mine mais certains sont bien nourrissants et c'est pas très cher.

Dans le centre on passe aussi près de grands bâtiments avec des grosses lumières à l'intérieur et d'où sort un bruit pas possible dès que la porte s'ouvre (j'ose même pas imaginer à l'intérieur). Ce sont des parkings pachinko, un mélange de flipper et de jeu de hasard. Comme le dit Wikipédia, ça marche très fort au Japon. Rien qu'à Kashii, en plus des petits, il y a l'énorme Wonderland (la surface d'un parking) et son petit frère (tout aussi gros) juste à côté Wonderland II (le retour).
Kashii c'est aussi trois gares (il y a déjà deux compagnies de train à Fukuoka) dont une avec une seule voie alors que le train circule dans les deux sens (ça fait partie des trucs tordus).
Autre truc typique : les karaoke. Aller passer une soirée au karaoké entre amis et courant. J'aurai d'ailleurs probablement l'occasion d'essayer ça lors d'une soirée organisée à la résidence.

Chose qu'il n'y a pas autant qu'en France : des hôpitaux. Ce ne sont pas des grosses infrastructures comme chez nous : ils sont de petite taille et privés (peut-être pas tous, je ne sais pas). Ici, pas de médecins généralistes ni de pharmacie : quand on a un problème on va à l'hôpital, et si besoin on est redirigé vers un plus gros. On voit d'ailleurs pas mal de publicités pour des hôpitaux.
Au Japon (ou tout du moins à Fukuoka), les trottoirs (quand il y en a) sont pratiquement tous dotés de bandes podotactiles qui se prolongent même dans les stations de métro, pour les mal-voyants. Ces derniers bénéficient aussi aux passages piétons de feux musicaux avec des mélodies qui restent dans la tête.

En plus des nombreux restaurants familiaux qui pullulent au Japon, Kashii a la chance de posséder un gros centre commercial avec notamment ce qui ressemblerait presque à un supermarché. (Il n'y a pas ou très peu de grandes surfaces telles qu'on en a en France.) Des détails une prochaine fois.