mardi 22 avril 2008

Salles d'arcade

Suite de l'article d'hier, sauf que là ça ne concerne pas particulièrement Tenjin, comme prévu ça va parler des salles d'arcade et de ce qu'on peut y trouver. On en trouve assez facilement au Japon (même si celles de Kashii sont bien plus petites que celles de Tenjin), la difficulté étant parfois de déterminer s'il n'y a pas uniquement du pachinko.
Je précise que sur la fin de l'article, je commence à fatiguer, ça risque de se sentir...

Dans une salle d'arcade on trouve grands trois types de machines :

  • les pinces pour attraper des peluches et autres babioles ;
  • les jeux de hasard et d'argent ;
  • les jeux d'arcade à proprement parler.


Les pinces ça s'appelle des prize catcher, il y en a toujours au moins quelques uns à l'entrée des salles et ça ressemble à ça. C'est une grosse boîte dans laquelle il y a des lots et on déplace une pince pour tenter d'en attraper. On a droit à un mouvement de déplacement et une descente de la pince qui est hyper sensible, ce qui fait que c'est pas facile pour réussir à attraper quelque chose. Le quelque chose c'est en général une peluche (y'en a des très grosses) ou sinon des accessoires divers. C'est plus un truc pour filles (ou pour les garçons qui vont se ruiner pour attraper LE truc sur lequel mademoiselle à complétement flashé).

Les jeux de hasard, il y a bien sûr toujours quelques pachinko (au moins pour la forme, même si les trois bâtiments voisins en sont remplis), des bandits manchots, d'autres jeux divers, et... du PMU. Aller à l'hippodrome c'est trop contraignant alors on joue via l'interface qu'on a sur son écran (et qui a l'air très complète et sophistiquée). Un écran géant projette le déroulement de la course, comme à la télé. Et il y a même une reproduction de la piste avec les chevaux qui courent (on voit les pattes bouger !).


Le plus intéressant ce sont bien évidemment les jeux, les vrais. Toutes les parties sont à 100 yens (environ 0,60 €), ce qui permet selon les jeux de jouer assez longtemps pour pas si cher. On peut répartir les différents jeux en plusieurs catégories que je reprendrais (dans un autre ordre) :
  • les jeux de combat, les plus nombreux ;
  • les jeux de course et les jeux de tir ;
  • les jeux à base de cartes ;
  • les jeux de rythme, évidemment ;
  • les puzzle-game ;
  • les shoot-them-up.
  • les autres jeux, les inclassables.


Pour commencer les jeux de course et les jeux de tir (avec flingues, voire sniper), il n'y en a pas énormément, moins que dans les quelques salles françaises dans lesquelles je suis allé. Possédant la version console, j'ai juste essayé F-Zero AX et je ne me suis pas trop mal débrouillé pour une première fois : premier sur Lightning (ça aide de connaître le circuit). J'ai été un peu déçu de ne pas avoir vu une seule borne Metal Slug, peut-être trop américain pour eux...

Les jeux à base de cartes, il y en a de types variés : sport, action/combat, ... Je ne pourrais pas dire grand chose sur le fonctionnement des jeux parce que contrairement à un jeu de combat où l'objectif est clairement défini, là c'est assez chaotique et on ne pige rien. Le (ou les, dans le cas de duels) joueurs disposent de cartes (de leur collection personnelle j'imagine) qu'il disposent et déplacent sur la table de jeu face à eux (la reconnaissance étant magnétique). Il se passe des trucs sur l'écran (qui est parfois tactile), le joueur réorganise ses cartes, ça explose, y'a de la lumière... et on n'y comprends toujours rien.

Viennent ensuite les jeux de combat, très prisés. On trouve bien sûr les grands classiques qui ont fait leurs preuves comme Street Fighter, King of FighterS ou encore Tekken. Mais les Japonais ont bien entendu leur jeux à eux, dont certains qui marchent très fort comme Melty Blood. Certains de ces jeux ont un chara-design très... nippon. Pas (ou rarement) de gros mec baraqué en sueur, de pectoraux virils, ou de femme fatale. Ça va plutôt être une gamine de 15 ans sur une grosse bulle d'eau, l'attaque à coups de mobilier (chaises, tables) de la domestique, etc. Ceux qui me connaissent savent que ça n'est pas le genre de truc qui me dérange (contrairement à d'autres), mais dans le tas y'en a qui font bien ridicule.

Dans les puzzle-game il y a bien sûr Tetris (c'est la base quand même), Puyo Puyo, j'ai aussi vu Magical Drop ainsi qu'un jeu de réflexion où il faut noircir des cases (image, car y'a trop de noms différents pour ce jeu). Mais pour ces derniers il n'y en a pas partout. Il n'existe pas de version arcade de l'excellentissime Panel de Pon et c'est bien dommage, surtout quand on voit qu'il y en a pour cette bouse de Zoo Keeper.

Dans les inclassables on peut mettre les jeux de Mahjong (le poker asiatique en quelque sorte) qui ont du succès. Sur la vidéo de présentation de certains on peut voir des photos de vrais filles : comme au poker, y'a des variantes qu'on devine douteuse (mais ça ne décode pas du captcha Yahoo). Il y a aussi les quizz, à faire en couple ; j'ai pas creusé la question mais ça semble des sortes de QCM. On trouve aussi des véritables bombes comme Bomberman (drôle) et même... et ça m'a vraiment surpris : Super Mario Bros., premier du nom (si si ! y'en a qui mettent 100 yens pour y jouer).

Avant dernière catégorie, les shoot-them-up, plus rares. À côté quelques classiques du genre comme R-Type (je n'ai pas vu d'Arkanoid quand même) on trouve le très bon Ikaruga. Le reste ce sont des jeux Cave (note à nos amis Québecois : et pas pour caves, quoique...). L'un d'eux, Mushihime-sama a suscité mon attention : je l'avais déjà repéré lors de mes recherches sur les danmaku (le même genre que Touhou, pour ceux à qui j'en ai déjà parlé). Je n'ai pas pu résister à une petite partie. Passé le petit temps d'adaptation au joystick (oué, j'suis un novice à ça moi) ça n'allait pas trop mal. Sauf qu'en fait, en voyant un pro y jouer, j'ai constaté que j'avais raté une partie importante du gampleay, n'a pas facilité la tâche. Faut avoir les yeux bien accrochés, mais c'est plaisant, j'aime (mais ça ne vaut pas un bon Touhou à mon goût).

On termine sur les jeux de rythme, un autre genre que j'affecte tout particulièrement. Pour commener y'a Drum Master où on tambourine en rythme, c'est fun (surtout à deux) et c'est pas très dur, même pour une première fois à difficulté élevée (suffit d'avoir le rythme dans la peau). Il y a bien sûr Dance Dance Revolution, j'ai vu un gars qui ne jouait pas aussi vite que le club DDR de l'Esial mais lui il jouait sur 8 notes à la fois le bougre. Pas tellement plus difficile y'a DrumMania et GuitarFreaks (simulation de batterie et de guitare). Pour ceux qui trouvent que Stepmania c'est dur avec juste 4 notes sous les pieds, là c'est autre chose quand même : on a ses deux baguettes en main, la pédale sous le pied (pour la percussion) et on tape en rythme sur les 5 autres instruments, ça demande plus d'habilité.
Mais bon, tout ça ce sont des jeux faciles, les vrais bourrins qu'on voit jouer ils ne font pas ça. Ils jouent à Beatmania et son clavier de 5 ou 7 touches, ou pire, à Pop'n Music et ses 9 grosses touches. Pour ceux qui me prennent pour un fou en me voyant jouer à Stepmania sur mon clavier, là c'est 10 fois pire : déjà on n'a pas toutes les touches sous les doigts (4 c'est peu) et puis elles sont grosses donc pour appuyer sur plusieurs à la fois avec la même main c'est chaud et quand il faut appuyer sur 5 ou 6 à la fois il faut mettre à contribution les poignets voire les coudes. Mais bon, je me devais d'essayer.
Bah même en mode 5 touches, j'ai du mal... Passé le petit temps de familiarisation on arrive à peu près à faire un truc correct quand la musique n'est pas trop dure... Comparé à la fille juste à côté qui te maîtrise les 9 touches à une vitesse ahurissante, ça fait n00b (et ça calme). Ne me dites plus que je suis bon maintenant (mais j'ai plus de 4 mois pour progresser).
Tout ça m'a bien plu, malgré le fait qu'avec le bruit ambiant on ait du mal à entendre la musique qui passe (c'est pas ça qui va aider le novice que je suis). J'ai pas parlé des musiques d'ailleurs, oubli de taille, car sans musique y'a pas le jeu. Comme on peut s'y attendre, pour les trucs que j'ai essayés, il y a de la musique japonaise, essentiellement des trucs d'anime. Ça aide de (re)connaître quelques titres dans la liste (au son où en lisant), ne serait-ce que pour pouvoir suivre le rythme malgré le bruit ambiant. Ça sert aussi pour pouvoir vous retrouver quelques liens, parce que je suis gentil... ou pas, les vidéos (qu'il ne sont pas dans le jeu) peuvent faire peur. Il y a donc des morceaux plus ou moins anciens comme Tank! ou Get Wild, et puis du récent avec Hare Hare Tsukai ou du complétement dingue (mention spéciale Motteke! Sailur Fuku)... je crois que je vais m'arrêter là.


Et qui qui joue à tout ça ? Encore un truc réservé aux ados. Eh bien pas du tout. On en voit vraiment de tous âges. Évidemment, la majorité sont des jeunes (hommes), surtout pour les jeux de combat, mais ça serait bien réducteur d'oublier les autres. On verra ainsi un nostalgique faire une partie de Super Mario Bros., un quinquagénaire dépasser les 150 lignes à Tetris dans un mode de jeu difficile, des adolescentes s'essayer aux jeux de combat, une mère de famille et sa petite fille dans un duel de Mario Kart 2, sur le shoot-them-up de fou (soit-disant inhumainement difficiles et réservés aux aliens, n'est-ce pas JD ?) on voit souvent des ménagères de 40 ans qui se débrouillent plutôt bien (ça calme n'est-ce pas ?). Sur les jeux de rythmes on ne voit pas de grands adultes (les musiques c'est pas leur époque), mais le niveau est le même entre filles et garçons.

Quand on sort de là après y être resté longtemps, on a les oreilles et/ou les yeux un peu bizarres, mais on a passé de bons moments.
Sur ce, je vais me coucher.