vendredi 27 octobre 2017

Osaka

Après avoir déposé nos bagages à l'hôtel, direction Osaka pour visiter son fameux château. Outre les jardins et l'aspect extérieur (avec son socle en pierre imposant et ses larges douves), on peut visiter l'intérieur de la tour principale réaménagée en musée. Les jardins ne nous intéressaient pas plus que ça, et même l'extérieur était sympa à voir, on s'est tout de suite dirigé vers le musée.
Chaque étage de la tour est dédié à un thème ou une époque différente, le dernier étage proposant un panorama (le balcon de la tour) et une boutique souvenirs. Après des plans et maquettes du château, les étapes de la construction, différentes vues, des illustrations (dont certaines par un certain Jules Brunet, avec légendes en français), et quelques généralités, les étages décrivaient trois périodes importantes de l'histoire du Japon pendant lesquelles le château a tenu un rôle. Je ne vais pas vous faire un cours mais l'histoire du Japon, et notamment la période qui couvre son unification, est remplie d'alliances, des trahisons, des personnages forts et charismatiques, d'honneur, de courage, etc. Tout ce qu'il faut pour faire de bons récits. Cette période est donc souvent reprise et romancée dans des œuvres de fiction populaires (jeux-vidéo, manga, ...), elle s'y prête bien. Je connaissais déjà les grandes lignes et A, qui lu pas mal de chose sur le sujet, encore plus. Du fait de cette base de connaissance, la partie histoire de la visite s'est avérée très intéressante.

Et puis ce fut le retour. On a aidé une touriste asiatique qui s'était perdue et qui ne savait pas où était la station où elle avait rendez-vous (pas de GPS ? grave erreur). Elle aurait apprécié plus d'indications en anglais sur les panneaux. Comme quoi, ça ne concerne pas que les Européens ! D'ailleurs le personnel de l'hôtel est vraiment mauvais en anglais, c'est dingue. Je m'attendais à mieux pour un hôtel juste à côté de l'aéroport international et clairement destiné à être un point de chute avant ou après un vol.

Petit truc amusant à Osaka (qu'on n'a pas vraiment eu le temps de visiter) : les gens marchent à droite. Au Japon les voitures roulent à gauche et les piétons font généralement de même (trottoirs, escalator) avec souvent des affichages explicites (notamment pour les escalier dans les stations). Mais à Osaka, les piétons marchent à droite (c'est même rappelé pour les escalators). Bizarre...

Après les derniers petits achats et une mauvaise estimation de combien il nous restait, on s'est retrouvés très très justes en liquide. Et impossible de trouver un distributeur où retirer de l'argent. Entre ceux qui refusent tout bonnement la carte, ceux pour laquelle la transaction est impossible (va savoir pourquoi) ou ceux qui ne peuvent pas l'effectuer at the moment, on est rentré bredouilles. De mémoire certains distributeurs ferment passés une certaine heure (il n'était pas si tard pourtant), mais si ça se trouve il y a en plus des conditions plus restrictives pour les cartes étrangères. Comme il faut tout de même qu'on ait de quoi aller à l'aéroport, ce soir c'est jeûne. Demain matin à l'aéroport ça devrait être bon par contre.

Edit : finalement, taraudé par cette histoire, j'ai refait un tour près de la station et trouvé un distributeur adéquat ! On a pu bien manger ce soir en préparation du voyage.