vendredi 27 octobre 2017

Bambou village

Avec la préparation du trajet vers Osaka j'ai complètement oublié l'article quotidien ! Voici le récapitulatif d'hier, rédigé depuis le train.

Nous sommes alléscde l'autre côté de la ville, tout à l'ouest, pour aller voir une forêt de bambous. L'endroit était calme, reposant, ombragé comme vous pouvez l'imaginer (c'est fin mais ça pousse haut un bambou). La forêt est en réalité plutôt un bois (pas si étendue que ça) mais se prolonge par un village, suffisamment à l'écart de l'avenue chargée de touristes. Quelques pousse-pousse font faire la visite aux flemmards mais on est loin de la cohue qu'il peut y avoir près de l'entrée de la forêt.
Les alentours sont parsemés de petits sanctuaires mais la balade dans le village est plaisante à elle seule, surtout qu'il faisait très beau cet après-midi là. Ça faisait très petit village typique à flanc de montagne. Plutôt que de prendre le bus on a décidé de faire le trajet vers la prochaine étape (un temple) à pieds. Ne sachant pas où était l'entrée on s'est retrouvés à faire un grand (dé)tour, en passant entre des petites maisons de campagnes et des rizières, croisant une mamie recroquevillée qui rentrait chez elle à vélo et quelques autres locaux.
Le temple en lui-même était quelconque, mais la balade valait le coup (malgré les courbatures de Fushimi-inari qui se font toujours sentir). C'était donc une bonne chose d'avoir tourné du "mauvais" côté.

Pour le lendemain (aujourd'hui donc, et même maintenant), on fait le trajet jusqu'à Osaka. La ville n'est pas si éloignée de Kyoto mais son centre est à mi-chemin entre Kyoto et l'hôtel (qu'on a pris juste à côté de l'aéroport en prévision du départ matinal). Compter 2h de trajet au total, avec plusieurs correspondances : surtout, bien noter les trains, arrêts, destinations. Et si on veut remonter sur Osaka pour visiter, c'est une heure dans l'autre sens.

Il ne faut pas se tromper sur ce genre de trajet, se tromper de sens peut vite faire perdre beaucoup de temps. Notamment, je vérifie systématiquement si le premier arrêt est bien le bon. On a tout de même pris une correspondance sur le vif : le train était juste en face et l'annonce avait parlé de "changement" avec le bon nom.
En plus dans le coin il y a les trains local (s'arrêtent partout) et 6 types d'express différents dont le nom anglais (semi, rapid, limited) est parfois le même. Heureusement il y a des couleurs et les différences sont souvent minimes.

Je descends à la prochaine, salut !