jeudi 8 mai 2008

Et la lumière fut

Ça fait quelques temps que les démarches avaient commencé, ça y'est. Le type de BBIQ est venu tirer les câbles de fibre optique. Tout n'a pas été simple. Pour une fois la demande effectuée par le gérant de la résidence (de ce côté là c'était pas trop compliqué) on reçoit une enveloppe bien remplie. Certains papiers sont faciles à repérer, comme celui rassemblant les identifiants divers (connexion, mail, ...) ou le schéma des câbles branchements. Par contre il y a tout plein d'autres papiers, tout en japonais bien sûr. Une fois virées toutes les papiers pour avoir également le téléphone, il ne reste plus gros chose et on repère alors l'unique papier à remplir et à envoyer dans l'enveloppe fournie : le formulaire pour le prélèvement.
En France c'est déjà pas toujours très clair, mais en japonais c'est autre chose. Le reverse est un peu long mais on finit par y arriver (au moins j'aurai appris à reconnaître quelques kanji au passage). Reste ensuite le problème de l'envoi par courrier... Cette étape a été magistralement chintée évitée par un gros coup de chance : le point de livraison de l'enveloppe est situé 3 étages en dessous de là où je travaille.
Tout n'est pas fini, il faut ensuite réussir à déchiffrer les gribouillages du gérant de la résidence qui signale que BBIQ a appelé pour dire qu'il y avait un problème avec la banque. Ils n'ont pas aimé la différence dans la casse des caractères quand j'ai écris mon nom. Heureusement qu'un des Français de l'ISIT avait eu le même problème, parce que c'est pas le genre de truc qui se devine... Pour expliquer ça aux voisins 3 étages plus bas (on apprécie d'être à côté) ça n'a pas été de tout repos, par contre on a été bien reçu (ils offrent le thé, notamment).
Finalement le type est venu installer tout le bazar, mais y'en a un autre qui doit venir pour vérifier que tout marche bien. On ne sait jamais, au cas où le BBIQ User Guide Book de plus de 100 pages comprenant (entre autre) toutes les étapes (illustrées de captures d'écran légendées) nécessaires pour la configuration de la connexion pour 6 versions d'OS, 4 navigateurs et autant de clients mails, ne suffirait pas...

Le Japon est plutôt bien avancé dans le passage au tout fibre optique. Les services de vidéo à la demande et compagnie ont l'air d'être pas mal développé également. Par contre pour les prix, c'est pas excessif, mais ça reste plus cher qu'en France (y'a pas Free pour tirer par le bas). Par exemple pour BBIQ, hors offres spéciales, mois gratuits et compagnie, pour une connexion indépendante normale, c'est 5575 yens, soit environ 36€ et 315 yens de plus (2€) pour avoir également le téléphone.

Partie plus technique maintenant. Il s'agit d'une connexion fibre optique 100 Mbits. La fibre arrive jusqu'à une petite boîte qui fait bien creux à laquelle est relié le PC, par un câble Ethernet, avec une connexion PPPoE.
Performances maintenant. Pour le temps de latence, au vu des tests que j'ai fait, c'est pas mauvais du moment qu'on ne se ballade pas trop loin (genre en France) : 2 ms pour le serveur web de BBIQ, 20 pour Google, 295 pour l'enseirb, 307 pour Free ou OVH.
Du côté du débit, je suis monté à 4Mo en download, pour l'upload je lancerai Bittorrent pour voir mais ça devrait être largement suffisant.