lundi 5 mai 2008

Grignotage japonais

En plus des plats servis pendant les repas ou des choses connues en France, il y a plein d'autres recettes ou ingrédients japonais à tester, avec essentiellement des desserts ou trucs à grignoter. Je fais régulièrement des nouvelles expériences, avec plus ou moins d'appréhension et plus ou moins de succès.
Voici une première liste (j'ai encore le temps de découvrir d'autres trucs) agrémentée de quelques liens quand y'a besoin (ou pas, histoire de partager les trukalakon que je trouve), parce qu'il paraît que je dois mettre des photos. On trouve très facilement des tonnes photos en cherchant (surtout avec les noms japonais), si vous en voulez plus.


Petits pains
J'essaie régulièrement des desserts dans la pseudo boulangerie du Hallo Day que j'ai déjà évoquée. Ils proposent des desserts sucrés et mais aussi des trucs salés, c'est d'ailleurs pas toujours évident de savoir à quoi on a affaire. Il n'y a rien de particulièrement remarquable sur le goût. Par contre, on remarque que les Japonais aiment bien ajouter de la crème, une pâte sucrée ou du chocolat à l'intérieur de leurs pâtisseries (c'est valable pour d'autres choses d'ailleurs). Du coup parfois c'est un peu la surprise quand on croque (y'aura-t-il quelque chose dans le beignet ?). Niveau chocolat, c'est pas encore ça par contre, ils pourraient être plus généreux sur les quantités : difficile de faire des enrobages plus fins, difficile de trouver du vrai chocolat noir, ...

Pain melon
Non, les melon pan (メロンパン) n'ont pas goût de melon. Le nom vient de sa forme striée. Ce sont des gros petits pains (environ 10cm de diamètre, en général) avec une texture proche de celle de la brioche. La pâte est sucrée et il doit aussi y avoir une sorte de crème, certains on également des pépites de chocolat incrustées. C'est pas cher (j'ai le même à la maison pour 100 yens), c'est bon (miam), et ça remplit bien.

Mmmmh, de l'aloe
Vous avez sûrement tous déjà vu une pub de produit vaisselle, shampoing ou ou autre à l'aloe (vera). Moi aussi. Donc forcément, quand j'ai vu des yaourts avec marqué aloe (アロエ) dessus, j'en ai pris (en plus y'avait des morceaux de fruit). La texture fait penser aux litchis, le goût c'est celui qui va avec l'odeur (en moins fort), c'est bon.

Frrrwwwwiii
Les Japonais aiment bien les fraises, quand il y a un dessert chocolaté il y a souvent l'équivalent avec une pâte/crème de fraise à la place du cacao. C'est aussi valable pour les barres chocolatées et autres, par exemple des Kit Kat à la fraise (j'ai pas encore vu ceux au thé vert, mais je sais que ça existe), et aussi du Crunch à la fraise si mes souvenirs sont bons. En plus les fraises c'est bien, c'est rose/rouge, ou en voit souvent pour faire kawai, ça doit leur plaire.

Le chocolat aux fruits (ou l'inverse)

Encore un produit qui a suscité ma curiosité : du chocolat aux fruits. Il y a avait plusieurs parfums, j'ai pris le plus spécial je pense : mangue. Comme le montre le montre la photo c'est du Rich Fruit Chocolate. Quand on ouvre le paquet il se dégage une puissante odeur, on les sent les 31% de fruit. Le chocolat c'est pas du noir, c'est du blanc ; ça explique la couleur atypique de ce qu'on commence à hésiter à appeler chocolat.
Pour ce qui est du goût c'est... hum... comment dire... dégueulasse (ma réaction à chaud), j'ai pas d'autre mot. Les trois autres Français qui ont essayé n'ont pas trouvé ça bon non plus. Tout comme l'odeur, ça a un fort goût de fruit, mais auquel vient s'ajouter le gras du chocolat : ça donne une pâte assez écœurante. Si vraiment vous vouliez essayer, prévoyez au moins de quoi boire à portée de la main.

Pâte de haricots rouges, anko (ou an tout court)
On trouve pas mal de desserts fourrés de cette pâte de haricots rouges, dans du pain notamment, et j'aime beaucoup. C'est un ingrédient très répandu au Japon. Le goût est plus atténué que de la confiture et la texture fait penser à euuh... une mousse mais bien plus dense, en tout cas c'est bien.

J'ai de la chance™, les daifuku (大福)
Littéralement grande chance (大 signifie grand, c'est un kanji simple et fréquent, 福 signifie chance/fortune, c'est le même que dans Fukuoka). Ce sont des boules/disques de pâte de riz fourrées (avec de l'anko notamment). La particularité c'est que la pâte n'est pas cuite. Elle est donc encore un peu farineuse et surtout très élastique : quand on mort dedans il faut vraiment tirer pour arracher un morceau. La pâte de riz n'a pas un goût très prononcé, celui-ci vient donc essentiellement de ce qui est à l'intérieur. C'est pas mauvais et la texture très étrange fait que c'est amusant d'essayer au moins une fois.

Une belle brochette de boulettes
Les dango (団子) sont des petites boules de pâte de riz alignées sur une tige de bois (comme une brochette) avec éventuellement une pâte ou un sirop/sauce quelconque par dessus. Je dirais qu'il y a au moins 3 boules par tige (ou c'est rare deux par deux), parfois plus. Le nom est assez imagé puisqu'il est formé de 団 (brigade ou groupe, le même que dans Ouendan ou que le groupe SOS), et de 子 (enfant, qu'on retrouve dans plusieurs noms d'aliments en forme de petites boules).
J'avais dis à une certaine personne que j'essaierai d'en trouver pour faire une description du goût, j'ai enfin réussi à en trouver. Par contre c'était en supermarché, donc ça n'est peut-être pas ce qui se fait de mieux. Deux types de la grande famille des dango étaient en vente : mitarashi (à gauche) et ankeka (à droite).

Les boules de pâte de riz étaient identiques. Comme pour les daifuku, ça n'a pas de goût très fort ou très caractéristique, c'est juste de la pâte de riz. C'est un peu mou mais bien plus ferme que les daifuku (ça garde leur forme de boule), normal vu que c'est cuit cette fois. C'est assez nourrissant comparé à la taille que ça a (c'est le riz). Le goût est entièrement déterminé par ce qu'on met sur ces boulettes de riz (qui sont surtout là pour que ça soit nourrissant justement).
Sur les mitarashi c'est une sauce dont la couleur et la consistance font penser à du miel, mais le goût est nettement différent. C'est un genre de sirop à base de sauce soja, avec du sucre et peut-être autre chose. Le mélange n'est pas fameux, j'ai pas trouvé ça bon.
Les ankeka c'est bien par contre. Comme leur nom l'indique, c'est à base de haricots rouges (an), avec des petits morceaux en plus.