dimanche 22 octobre 2017

Shinkansen pour Kyoto

Aujourd'hui, départ pour Kyoto en shinkansen (le TGV japonais). On était bien en avance, mais ça a été un peu galère pour rendre les cartes Suica. En France on s'attendrait à le faire avant les tourniquets, au Japon le ticket office est au-delà des portillons. Il y a un petit couloir pour passer à côté des portillons et un employé nous laisse passer une fois qu'on a confirmé ce pourquoi on venait. C'est comme ça dans toutes les stations d'ailleurs ; le potentiel fraude est énorme. La queue était longue mais heureusement, j'ai pu terminer à temps. On avait eu la bonne idée de demander le numéro du quai au préalable.
Le train était déjà à quai quand nous somme arrivés (environ 10 minutes avant le départ) et des passagers faisaient déjà la queue le long des voitures en rang deux par deux sur la bande tracée au sol à cet effet. Le personnel finissait de nettoyer la rame et Les portes ne se sont ouvertes que trois minutes environ avant le départ. Juste de quoi embarquer tout le monde.
L'intérieur de la rame fait plus penser à un avion pour vols court-courrier qu'à un TGV : des parois et des hublots comme dans les avions, 5 sièges peu larges et plutôt durs par rangée. Comme d'habitude au Japon : beaucoup d'annonces vocales et un affichage continu d'information sur le trajet, actualités, etc.
À l'arrivée, trouver un bus pour nous emmener à la guest house n'a pas été simple. On aurait pu avoir un bus qui venait directement de la gare de Tokyo, mais le temps de savoir exactement d'où il partait. Les plans en gare ne donne bien évidemment pas de détails sur les nombreuses lignes gérées par les nombreuses compagnies, tous les bus ne s'arrêtent pas du même côté de la gare, etc. On a fini par faire environ 10 minutes à pieds sous la pluie pour avoir un bus qui nous déposerait à bon port.

L'hébergement n'est pas mal du tout. La réception propose différents service : location de vélo, achat de carte de transport, possibilité de stocker nos bagages à la gare de Kyoto après le check-out, ... C'est pas un hôtel haut standard mais la chambre est bien équipée ; outre l'équipement standard déjà évoqué, l'éclairage se gère de manière centralisée avec un panneau de contrôle et une télécommande, il y a même un PC (il a l'air très vieux par contre, je pense qu'il tourne sous XP) et la télévision dans la salle de bains (pour regarder son programme favori tout en se prélassant dans son bain).


Vu le temps qu'il fait, pas trop envie d'aller se promener. On sortira probablement juste pour dîner.
Les jours qui viennent ça va être visite de temples, vieux monuments, temples, châteaux, et des temples aussi je crois.