lundi 23 octobre 2017

Première journée à Kyoto

L'objectif de cette journée était de commencer par le palais impérial... celui de Kyoto cette fois. Kyoto est l'ancienne capitale avant que le pouvoir ne soit transféré à Edo (rebaptisée Tokyo). On y trouve ainsi de nombreux bâtiments historiques, notamment quantité de temples bouddhistes (Truc-ji) et sanctuaires shinto (Machin-jingu). Techniquement il y a des différences de style, mais je vais probablement me contenter de temple pour simplifier.

Il pleuvait un peu ce matin, malheureusement le palais étant fermé le lundi (on a probablement mal vérifié les horaires) on est donc directement allés à Kinkaku-ji (Palais d'argent), un temple touristique assez réputé, constitué principalement d'un jardin zen. Malheureusement (à nouveau), une grande partie était interdite au public à cause des intempéries. La visite a donc été très très rapide (10 minutes pas plus). Déception. Comme beaucoup de temples un peu isolés, celui-ci était précédé d'une rue bordée de commerces (souvenirs, spécialités culinaires, ...) ; comme celle à Tokyo dont j'avais parlé, mais typique/historique pour de vraicette fois-ci.

Troisième lieu de la journée : Heian-jingu, un sanctuaire dans la ville, très étendu, avec une grand cour intérieure et un jardin qui fait le tour. Déjà plus sympa que les lieux précédents. En plus la pluie s'est arrêtée et le soleil sort de derrière les nuages.
Enfin pour terminer, direction euh... j'ai plus le nom mais encore un temple ! À flanc de montagne il était précédé d'une ruelle qui serpente et monte beaucoup. Ce temple était très sympa à visiter. Il est composé d'un myriade de bâtiments, autels, statues, lieux de prière, etc. éparpillés. Sans être un labyrinthe on peut vite s'y perdre.


Kyoto est clairement une ville très touristique. Beaucoup de Japonais y vont (des groupes scolaires notamment) mais surtout beaucoup de Coréens et de Chinois ; et bien sûr, des non-asiatiques. En tant qu'Européen j'ai du mal à faire la différence entre les différentes faciès asiatiques, mais la langue ne trompe pas ! On entend beaucoup parler chinois et coréen. Les indications dans les transports et lieux touristiques sont également données dans ces langues. Lors des visites (notamment la dernière) on a croisé beaucoup d'asiatiques en yukata... systématiquement coréennes ou chinoises quand j'ai pu les entendre parler pour confirmer.