mercredi 25 octobre 2017

Impérial et or

Après notre échec de lundi, retour au domaine impérial de Kyoto pour en faire la visite.
Le domaine est grand, une vaste étendue rectangulaire complètement délimitée par un mur d'enceinte et quelques portes pour les accès. À l'intérieur, de nouveaux murs d'enceintes délimitent les domaines des deux bâtiments principaux : l'ancienne résidence impériale (Kyōto-gosho) et le palais impérial Sentō. Leur superficie ne représente qu'un peu moins de la moitié de la surface totale. Le reste est constitué de bois, un petit annexe, quelques étendues d'eau et surtout de très larges allées qui bordent les murs d'enceinte intérieurs. Quand on est juste à l'intérieur de l'enceinte externe on ne distingue rien de ce qu'il y a derrière les enceintes intérieurs. On marche juste le long de ces longues allées, monotones, bordant les enceintes, monotones également. Une fois à l'intérieur, c'est complément différent : divers bâtiments, jardins aménagés, etc. J'ai trouvé ce contraste amusant.

Les deux bâtiments se visitent gratuitement. Pour palais Sentō il faut juste s'inscrire le matin (avec son passeport) pour l'une des trois visites de l'après-midi. Les employés parlent bien anglais et il y a même des dépliants en français. On sent qu'il y a un standing ! Les bâtiments étant encore utilisés (par la famille impériale notamment), ils sont bien entretenus, voire ont été réaménagés à l'occidentale pour pouvoir y vivre décemment (pour les parois extérieures, des vitres c'est quand même mieux que du papier).
Les jardins qui constituent l'essentiel des deux visites sont également particulièrement bien entretenus. Et pour le palais Sentō ça va plus loin. Le jardin a vraiment été fabriqué, élément par élément : les deux étangs (prévus pour être visibles de n'importe quel endroit du jardin), les pierres posées sur leur pourtour, la petite plage de galets, etc. Il y a une véritable volonté artistique ; un peu comme les jardins de Le Nôtre, sauf que le style est évidemment très différent.
Chaque bâtiment a son histoire, forcément embellie et complexifiée par les guides ; mais ça brûlait tout de même souvent ces bâtisses toutes en bois, et la plupart ont été reconstruites au moins une fois depuis leur création.

La visite suivante a été celle du Kinkaku-ji, le pavillon d'or, à ne pas confondre avec le Ginkaku-ji (pavillon d'argent) de lundi. Comme pour son frère, le tour est vite fait, c'est plein de touristes, mais je dois dire qu'au moins le pavillon en met plein la vue. Le bâtiment est une pagode à trois niveaux dont les deux plus hauts sont recouverts d'or. Le soleil s'y reflète, ainsi que sur le lac qui le borde. On y était quand le soleil commençait à descendre, ce qui donnait vraiment de beaux reflets. En réalité le pavillon d'origine a été brûlé par un fou au siècle dernier et reconstruit à l'identique (mais en plus robuste, pour que l'or tienne bien).

Voilà pour les visites de la journée. Pour l'instant beaucoup de visites en extérieur. Je regrette qu'on ne puisse pas visiter les intérieurs. Pour les bâtiments impériaux ça peut se comprendre, et les temples n'ont pas vraiment de salles, mais quand même. Les jardins on commence à connaître.

Encore deux lieux prévus à Kyoto pour demain et après direction Osaka pour une dernière journée avant de prendre l'avion.