La visite notable de la journée a été celle de Fushimi-inari-taisha, le sanctuaire aux 10000 torii (ces portes caractéristiques qui marquent notamment l'entrée des temples) et dédié au dieu renard. Comme hier : très touristiques, boutiques de souvenirs, blablabla... Je ne vous refais pas le topo.
Je ne sais pas s'il y a bien 10000 torii mais il y en a vraiment énormément, avec des salves de torii très rapprochées à la limite de se toucher. Visuellement c'est amusant à voir. Contrairement à ce qu'essaient de nous faire sur les cartes postales, les torii ne sont pas toutes parfaitement alignées et d'un vermillon éclatant. La peinture s'use et pâlit, le bois à la base de certaines est rongé, certaines basculent sur les voisines. Tout cela demande de l'entretien. D'ailleurs, pour un modique don de 1300€ (9700€ si vous avez les moyens) vous pouvez avoir votre torii, avec votre nom et la date inscrit sur les montants au dos.
Le chemin jusqu'au sommet est long et entrecoupé d'étapes avec un autel et/ou un petit cimetière et/ou quelques boutiques. Décidé à allé jusqu'en haut, j'ai laissé A qui était fatiguée et pas franchement motivée (c'est un peu la même chose tout du long il faut dire) un peu avant la mi-chemin. Le temps estimé pour le trajet complet est de 2h mais c'est très exagéré, sauf si vraiment vous prenez votre temps ou marchez à petits pas dans votre yukata qui limite vos mouvements. Une fois au sommet, la descente peut se faire par un autre chemin, avec beaucoup moins de torii d'ailleurs (juste un ou deux de temps en temps). Mais surtout, une bifurcation pas très bien renseignée qui m'a fait descendre du mauvais côté. Je me suis retrouvé au moins deux kilomètres au nord de l'entrée. Heureusement avec le GPS et confirmation par quelques locaux j'ai pu retrouver mon chemin, regravir la presque-moitié de marches jusqu'à l'endroit où A m'attendait. Je me suis beaucoup dépêché, j'ai beaucoup sué ; c'était une bonne journée de marche/course. Un tour complet avec détour m'a pris environ 50 minutes.
Voilà pour la visite du jour (on a aussi rapidement visité un petit temple en fin de journée mais rien de particulier à dire dessus). On a également testé quelques spécialités à manger. Ils aiment bien mettre du thé vert partout : glaces, sucreries, pâtes chaudes ou fraîches, ...
Comme c'était un peu court aujourd'hui, quelques anecdotes sur Kyoto et ses transports.
En voulant prendre le métro on s'est trompé de quai, et contrairement à Tokyo, pas moyen de changer de quai sans repasser par les portillons, qui refusaient le ticket tout juste validé. Pas de problème nous a fait comprendre l'agent dans sa cabine juste à côté. Il nous a fait passer devant lui, et pour le quai d'en face ? « go through ». On est arrivé sur le quai d'en face, le ticket ne passait pas donc on a juste « go through » les portillons qui se fermaient devant nous, et vraiment sans avoir à forcer. Comme quoi, c'est juste là pour prévenir les usagers qu'ils s'apprêtent à frauder sans le vouloir.
Ils ont beaucoup de bus mais surtout beaucoup de lignes de bus. Lundi ça bouchonnait et sur la voie d'en face on a vu pas moins de 7 bus d'affilée et 3 autres deux voitures plus loin. C'est pas au point la régulation. Surtout que dans ces cas-là, les Japonais n'ont pas l'air plus malins que les Parisiens. Si deux bus de la même ligne se suivent séparés uniquement de la distance de sécurité, le bus à l'avant est une boîte à sardines et celui qui le suit est quasiment vide.
Le système de paiement/validation dans les bus est étrange : on paie/valide à la sortie. Le bus s'arrête une première fois pour faire descendre les gens à l'avant (sous contrôle du chauffeur) puis avance de quelques mètres pour ouvrir la porte arrière et laisser les passagers monter. Je ne comprends pas bien ce principe de double arrêt. Si c'est pour éviter la fraude, qu'est-ce qui m'empêche de descendre par l'arrière au deuxième arrêt ? Et même si je descends à l'avant sans payer, je doute que le conducteur me pourchasse.
C'est marrant le tourisme à l'étranger !
mardi 24 octobre 2017
Fushimi-inari
à
22:47
