vendredi 20 octobre 2017

Lavage et Asakusa

La matinée a commencé de manière un peu spéciale. L'appartement qu'on loue disposant d'une machine à laver, on s'était dit que faire une petite machine avant de partir serait une bonne idée. Les machines à laver japonaises sont toujours aussi différentes de celles qu'on a en France : "tambour" vertical, pas de bac pour la lessive (on la met directement dans les vêtements). On notera quelques caractéristiques locales, comme un programme "uniformes pour enfant". Une recherche rapide pour être sûr d'utiliser la machine sans me tromper, programme par défaut, c'est parti. Quand le bruit s'arrête, je vais voir : tous les voyants sont éteints, ça a l'air d'être bon... sauf que le couvercle de la machine refuse de s'ouvrir. Super... je fais comment maintenant ? J'essaie de relancer un programme et de l'arrêter pour voir si ça ne débloquerait pas le couvercle qui semble bloqué pour des raisons de sécurité, sans succès. Finalement après quelques temps passer à appuyer sur les boutons et lancer des programmes au pif, ça s'ouvre enfin. On peut retirer nos vêtement inhibés de lessive du tambour encore plein d'eau. Ça confirme mes doutes : à cause d'un faux contact ou je ne sais quoi (les deux fils bricolés qui sortent de la prise me semblent suspects), la machine à laver s'est arrêtée en plein programme, sans déverrouiller la machine. Après avoir écopé l'essentiel de l'eau, Un petit mot à la propriétaire pour l'avertir de la situation qui a finalement été résolue le soir après quelques messages et photos de la machine.

Tant qu'on est dans le sujet, on a droit à l'équipement standard japonais pour les toilettes et la salle de bain. Toilettes avec lunette chauffantes et jets d'eau pour se nettoyer les orifices. Ça tombe bien, je n'avais pu tester qu'une fois et rapidement, dans les toilettes du métro. Et bien c'est drôlement efficace : plus hygiénique, plus agréable, plus rapide. Si vous avez l'occasion, je recommande.
Pour la douche et le bain, l'usage japonais diffère du nôtre. On se lave en dehors de la baignoire, avec une douche et un robinet près du sol (plutôt assis donc) et une fois propre on se prélasse dans le bain. Si plusieurs personnes se succèdent, on ne vide pas l'eau du bain entre chacune. Heureusement, le tuyau de la douche est assez grand et me permet de me doucher debout. Pour le bain, il y a plusieurs panneaux de contrôle : un près du bain, un dans le couloir et un troisième un peu différent dans les toilettes, à côté de la porte qui mène vers le bain. Ils permettent de lancer le remplissage du bain, remettre un peu d'eau chaude, programmer le bain pour une certaine heure, maintenir le bain à la bonne température, etc.


Aujourd'hui on a visité le quartier d'Asakusa qui comporte un "grand" temple jardin, pagode à cinq étage et surtout ruelle remplie de boutiques à souvenirs et sucreries. C'est LE coin pour touristes (japonais ou non), ou pour les écoliers qui veulent s'acheter quelques trucs sympa à manger en rentrant. Aux alentours il y a d'autres boutiques ainsi que des vieux bâtiments et petits bouibouis (il y en a partout en fait, mais là plus que d'habitude). Quelques japonaises se baladent en kimono, l'avenue à boutiques est pleine de monde. Il y avait plein de choses à voir à droite à gauche, on a beaucoup marché (pas pris les transports de la journée !), c'était très sympa et on est rentrés fatigués.

On a eu de la chance aujourd'hui : pas de pluie malgré les prévisions (il a juste plein un peu quand on était à l'intérieur).
Par contre en revenant on allumer la télévision pour voir (c'est toujours amusant la télévision étrangère). Après quelques minutes arrive la météo... Ah ? petite pluie demain, grosse pluie après-demain, énorme pluie après ?! C'est quoi ce gros disque qu'ils montrent ? il vient de la mer en grossissant, ça a l'air dangereux. Ah un typhon ! Et il nous arrive pile dessus ? Ça expliquerait les prévisions de pluie... Bref, les premiers jours à Kyoto s'annoncent pluvieux, en espérant qu'on sera suffisamment à l'ouest pour y échapper.